dimanche 4 janvier 2015

Bien choisir ses huiles de soin

Pour faire des soins capillaires ou prendre soin de sa peau, on utilise de plus en plus et principalement des huiles. Mais il faut les choisir avec soin pour qu'elles soient efficaces.
D'abord il faut distinguer les huiles végétales des huiles essentielles.
  • Les huiles végétales : sont extraites de la graine ou du fruit oléagineux et sont obtenues par première pression à froid, au solvant ou à chaud.
  • Les huiles essentielles : sont le résultat des essences de différentes parties d'une plante (racines, feuilles, tiges, bois, graines, fleurs, etc.)
Mon article porte uniquement sur les huiles végétales.

Choisissez toujours des huiles végétales vierges extraites par première pression à froid, c'est-à-dire à basse température et sans solvants car elles n'ont subi aucun traitement de raffinage ni d'hydrogénation.

Une huile végétale extraite par première pression à froid n'est composée que d'huile et de vitamine E pour la conserver et éviter qu'elle ne rancisse, rien d'autre.

Ne vous fiez pas uniquement au fait que ce soit écrit le nom de l'huile ni à la mention « formulé avec telle huile et vitamine E ». Allez à la liste des ingrédients où vous devrez trouver le nom scientifique de l'huile et Tocopherol qui correspond à la vitamine E. Tout autre élément indique que cette huile n'est pas pure et contient des additifs qui interfèrent sur la qualité recherchée de l'huile.

Exemple :

L'huile de jojoba de la marque Natessance est appelée Huile régénérante JOJOBA à la vitamine E naturelle. Sur le haut de la bouteille, il est précisé : « Sans paraben, paraffine, phenoxyethanol, silicone, phtalate »
Sur l'envers de la bouteille, en plus des explications sur l'huile de jojoba, on peut lire « Formulé avec : Huile de jojoba de première pression à froid, Vitamine E naturelle ». Mais si on lit bien les ingrédients plus bas, on voit : « Simmondsia chinensis (jojoba) seed oil, Tocopherol, Parfum (fragrance), Heliantus annuus (sunflower) seed oil, Benzyl benzoate, Benzyl cinnamate, citronellol, Linalool».

En gros cette bouteille contient certes de l'huile de jojoba et de la vitamine E mais aussi de l'huile de tournesol, du parfum, des agents odoriférants et d'autres conservateurs.

Si on est à la recherche d'une huile vierge et qu'on s'est arrêté au nom écrit en grand, ou aux petites mentions « sans paraben ,…», ou encore à la précision « formulé avec » on aura acheté une huile coupée à l'huile de tournesol qui complète la composition de cette huile et pas de l'huile de jojoba vierge. En soi, elle n'est pas mauvaise mais elle contient du parfum et des agents odoriférants qui pourraient causer des allergies ou des réactions chez certains.

Alors, faites désormais attention car même quand il s'agit d'huiles il faut faire attention si on recherche la meilleure qualité de produit.

A bientôt…

 

So black, so bio.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire