dimanche 9 août 2015

Des changements dans ma routine capillaire bio

Coucou à tous,
Il y'a quelques mois je partageais ma routine capillaire ICI. Une routine n'est jamais statique, elle évolue car l'état des cheveux évolue et tant mieux parce que ça veut dire qu'on résout certains problème.
En résumé:  ma routine hebdomadaire durant tout l'hiver a consisté en un bain d'huile et un shampooing de la marque Noire ô naturel avec un Henna gloss toutes les deux semaines fait avec l'après-shampooing à l'avoine de Weleda. Au quotidien j'hydratais avec le leave-in de Doobaline.
Cette routine simple a fait ses preuves mais mon shampooing Noire ô naturel, très doux et nourrissant n'était pas assez clarifiant et j'ai commencé à avoir des démangeaisons. Je garde donc ce shampooing pour faire des co wash les jours de sport. Mon Après-shampooing terminé, j'avais envie de tester d'autres AS bio avec une odeur un peu plus agréable que celui à l'avoine de Weleda. N'ayant plus le temps de faire des masques avec des poudres je voulais quand même garder les effets des plantes ayurvédiques.
J'essaie d'espacer les shampooings au-delà d'une semaine mais c'est comme psychologique, après le 7ème jour, mon cuir chevelu me démange comme pour me demander expressément de le nettoyer ipso facto. Parfois je tiens bon quelques jours de plus mais je crois que mon rythme c'est une fois par semaine, pas plus!

Alors ma routine actuelle se compose de nouveaux produits:
Huile tonifiante Khadi

Composition INCI
Helianthus Annuus Seed Oil* (Sunflower Oil), Emblica Officinalis (Amla), Eclipta Alba (Bringaraj), Bacopa Monniera (Brahmi), Cyperus Rotundus (Nagarmootha), Symplocos Racemosa (Lodhra), Ocimum Sanctum (Tulsi), Azadirachta Indica (Neem), Sesamum Indicum Oil (Sesame), Prunus Amygdalus Dulcis Oil (Almond Oil),Lawsonia Inermis (Henna), Cinnamomum Camphora (Camphor), Onosma Hispidum, Tocopherol (Vitamin E), Linalool**, Limonène**
Huile de graine de tournesol, Amla, Bringaraj, Brahmi, Extrait de cyperus, Lodhra, Tulsi, Neem, Huile de sésame, Huile d’amande, henné, HE de camphre, Ratanjot, Vitamine E, Composants naturels des HE
Elle sert à renforcer les cheveux et prévenir leur chute. Promet souplesse et brillance grâce à l'amla, propriétés antifongiques et contre l'apparition des pellicules. Vous pouvez utiliser cette huile capillaire une à deux fois par semaine pour redonner de la vitalité à vos cheveux et diminuer la chute de vos cheveux.
Huile revitalisante Khadi
Composition INCI
Sesamum lndicum Oil, Cocos Nuclfera oil*, Ricinus Communis, Eclipta Alba, Bacopa Monniera, Sida Cordifolia, Butea Monosperma, Trigonella Foenum Graecum, Abrus Precetorlus, Emblica Officinalis, Citrullus Colocynthls Seed, Rosmarlnus Officinoils Essentiam, Daucus Carota Seed, Tocopherol, Cinnamomum Camphora, Onosma Hispidum, Linalool**, Limonene**
Huile de sésame, Huile de noix de coco, Huile de ricin, Eclipta Alba, Bhrami, Bala, Palas, Fenugrec, Gunja, Amla, Indrayan, HE de romarin, Huile de graine de carotte, Vitamine E, HE de camphre, Rtanjot, Composants naturels des HE.
Stimule la pousse capillaire, épaissit les cheveux et prévient le grisonnement prématuré, renforce les racines, prévient l'apparition des fourches et la casse des cheveux. Le palash, l'indrayan, le gunja et le romarin stimulent la pousse des cheveux. L'amla, le brahmi et le bhringaraj apaisent l'inflammation du cuir chevelu, préviennent le grisonnement prématuré et fortifient les cheveux. Le bala renforce les racines, le fenugrec prévient la formation de pellicules, tandis que l'huile de carotte protège le cheveu. Le camphre, la vitamine E et le ratanjyot maintiennent le cuir chevelu sain. Le sésame, la noix de coco et le ricin nourrissent et assouplissent le cheveu pour prévenir la casse et l'apparition de fourches.
Shampooing amla Khadi
Composition INCI
Aqua, Coco Glucoside, Lauryl Glucoside, Glycerin, Sodium PCA, Emblica Officinalis (Amla), Ocimum Sanctum (Tulsi), Aloe Barbadensis Gel (Aloe Vera), Bacopa Monnieri (Brahmi),  Eclipta Alba (Bhringaraj),Lawsonia Inermis, Glyceryl Oleate, Sodium Cocoyl Glutamate, Caprylyl/capryl Glucoside, Sodium citrate, Citric acid, Cananga Odorata Essential Oil (Ylang Ylang), Azadirachta Indica (Neem), Sapindus Mukurossi (Reetha), Acacia Concinna (Shikakai), Oryza Sativa Oil, Xanthan Gum, Hydrolyzed Sweet Almond Protein (Mandelprotein),Hydrolyzed Wheat Protein (Weizenprotein), Zinc PCA, Sodium Levulinate, Potassium Sorbate, Azadirachta Indica Oil, Benzyl Alcohol *, Eugenol *, Iso Eugenol *, Benzyl Salicylate *, Geraniol *, Farnesol, Linalool *, Benzyl Benzoate*

Eau, Coco Glucoside, Lauryl Glucoside, Glycérine, Sel de sodium de l'acide pyrrolidone carboxylique, Amla, Tulsi, Gel d’aloé vera, Brahmi, Bhringaraj, Henné, Glyceryl Oleate, Sodium Cocoyl Glutamate, Caprylyl/capryl Glucoside, Citrate de sodium, Acide citrique, HE d’ylang ylang, Huile de neem, Reetha, Shikakai, Huile de grain de riz, Gomme xanthane, , Protéines hydrolysées d’amande, Protéines de blé hydrolysées, Sel de zinc de l'acide pyrrolidone carboxylique, Lévulinate de sodium, Sorbate de potassium, Huile de neem, Composants naturels des HE.
Shampooing rose Khadi
Composition INCI
Aqua, Coco Glucoside, Lauryl Glucoside, Sodium PCA, Glycerin, Betain, Rosa Damascena (Rose blüten) , Aloe Barbadensis Gel (Aloe Vera), Hibiscus Rosa Sinensis (Hibiskus blüten), Vetiver Zizanioides, Glycyrrhiza Glabra, Symplocos Racemosa, Glyceryl Oleate, Sodium Cocoyl Glutamate, Caprylyl/capryl Glucoside, Citric Acid, Sodium Citrate, Coco Caprate Caprylate, Emblica Officinalis (Amla), Sapindus Mukurossi (Reetha), Acacia Concinna (Shikakai), Citrus Aurantium Essential Oil (Neroli), Oryza Sativa Oil, Hydrolyzed Sweet Almond Protein (Mandelprotein),Hydrolyzed Wheat Protein (Weizenprotein), Squalane, Ceramide 3, Xanthan Gum, Sodium Levulinate, Potassium Sorbate, Zinc PCA, Azadirachta Indica Oil, Citral*, Geraniol*, Farnesol*, Linalool*, Limonene*

Eau, Coco Glucoside, Lauryl Glucoside, Sel de sodium de l'acide pyrrolidone carboxylique, Glycérine,, Bétaïne, Rose damas, Gel d’aloé vera, Hibiscus, HE de vetiver, Extrait de racine de réglisse, Arjuna, Glyceryl Oleate, Sodium Cocoyl Glutamate, Caprylyl/capryl Glucoside, Acide citrique, Citrate de sodium, Huile estérifiée, Amla, Reetha, Shikakai, HE de neroli, Huile de grain de riz, Protéines hydrolysées d’amande, Protéines de blé hydrolysées, Squalane, Céramides, Gomme xanthane, Lévulinate de sodium, Sorbate de potassium, Sel de zinc de l'acide pyrrolidone carboxylique, Huile de neem, Composants naturels des HE.
Après-shampooing a la rose Lavera
Composition INCI
Water (Aqua), Alcohol*, Glycine Soja Oil*, Cetearyl Alcohol, Myristyl Alcohol, Glyceryl Stearate Citrate, Isoamyl Laurate, Lauryl Laurate, Fragrance (Parfum)**, Lauryl Glucoside, Persea Gratissima (Avocado) Oil*, Rosa Damascena Flower Water*, Macadamia Ternifolia Seed Oil*, Triticum Vulgare (Wheat) Germ Extract*, Oryza Sativa (Rice) Extract*, Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Seed Extract*, Avena Sativa (Oat) Straw Extract*, Olea Europaea (Olive) Fruit Extract*, Glycine Soja (Soybean) Germ Extract*, Prunus Persica (Peach) Fruit Extract*, Sodium PCA, Sodium Lactate, Hydrolyzed Corn Protein, Hydrolyzed Wheat Protein, Hydrolyzed Soy Protein, Leuconostoc/Radish Root Ferment Filtrate, PCA Glyceryl Oleate, Dehydroxanthan Gum, Potassium Cetyl Phosphate, Tocopherol, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Ascorbyl Palmitate, Citronellol**, Geraniol**, Linalool**, Limonene**, Citral**, Benzyl Benzoate**, Coumarin**

Eau, Alcool, Huile de soja, Alcool gras, Myristyl Alcohol, Glyceryl Stearate Citrate, Isoamyl Laurate, Lauryl Laurate, Parfum, Lauryl Glucoside, Huile d’avocat, Eau florale de rose de damas, Huile de macadamia, Extrait d’orge, Extrait de riz, Extrait d’amande douce, Extrait d’avoine, Extrait d’olive, Extrait de soja, Extrait de pêche, Sel de sodium de l'acide pyrrolidone carboxylique, Lactate de sodium, Protéines de maïs hydrolysées, Protéines de soja hydrolysées, Produit de fermentation du radis, PCA Glyceryl Oleate, Gomme xanthane, déshydratée, Potassium Cetyl Phosphate, Vitamine E, Huile de graine de tournesol, Palmitate d'ascorbyle (ester des acides ascorbique et palmitique), Composants naturels des HE

Depuis le mois de mai, je me fais des tresses que je garde 4 semaines pour éviter de me tripoter les cheveux et retenir un peu plus de longueur. 

- En soin avant-shampooing je fais une bain d'huile en alternance l'huile revitalisante et l'huile tonifiante de Khadi pour tonifier mes cheveux fins. L'odeur ne plaira pas à tout le monde à cause de la présence de camphre dans ces huiles mais je crois que je commence à m'y habituer. Je ferai une revue quand ces produits seront terminés.
- Je reste fidèle à mon shampooing Noire ô naturel mais seulement si j'ai besoin de faire un cowash en raison de mon activité sportive mais j'ai découvert les shampooings ayurvédiques de Khadi qui font office d'après-shampooing (pratique quand on a des tresses pour rincer et ne pas avoir des résidus de produit coincés). On en met un petit peu sur les racines et le cuir chevelu, on masse, on laisse poser pour profiter de l'action des plantes puis on rince. On en remet un peu sur les longueurs, je masse et démêle aux doigts et on laisse poser un peu plus longtemps pour voir l'effet démêlant après-shampooing. Effet douceur garanti et brillance comme jamais. Pour le volume je suppose qu'il faut un peu plus de temps pour constater des changements... ou pas. Dans quelques mois, à la fin de mon shampooing je ferai une revue pour savoir si je les rachète ou pas.
En principe ma routine hebdomadaire se limite désormais à ces huiles et ces shampooings et pour l'hydratation quotidienne j'utilise toujours le leave-in de Doobaline que j'apprécie toujours autant. 
- Quand je défais mes tresses, je fais un soin avant shampooing avec  mon nouveau coup de cœur: l'Après-Shampooing à la rose pour cheveux secs de Lavera. Je crois que je le préfère à mon autre après-shampooing de Weleda que je n'ai pas racheté. Je fais une pause d'une ou deux semaines et avant de refaire des tresses je fais un masque fortifiant ou protéiné avec cet AS et du henné neutre ou de la spiruline + huile de ricin. On lui reproche de contenir beaucoup d'alcool mais c'est un produit qui fonctionne très bien sur mes cheveux crépus fins sans les assécher et ma soeur qui est en transition l'a utilisé en masque avant-shampooing et en masque après-shampooing hydratant avec de l'aloe vera et du miel sur ses racines hypersèches et en 3 utilisations ses cheveux sont devenus plus souples, et plus doux.
**J'aimerais bien tester d'autres masques tout prêts comme le masque à la kératine de Coslys ou le masque de Propolia  mais cet AS fonctionne très bien sur mes cheveux crépus.
Ces produits sont soit pour cheveux secs, soit sans spécifications (ceux de Khadi notamment) mais ils semblent plutôt adaptés aux cheveux crépus. Dans quelques mois, je vous dirai ce que j'en pense mais il s'agit de produits certifiés bio qui ont une formulation saine. 
Avez-vous d'autres marques bio à recommander?
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire