vendredi 5 décembre 2014

Ma routine capillaire bio

J'ai longtemps tâtonné, mais je crois avoir trouvé enfin les produits bios qui me conviennent.
Après plusieurs essais de produits conventionnels spécial « cheveux crépus, frisés, secs… » je me suis rendue compte que je n'étais pas du tout à l'aise à l'idée de me mettre en continu des perturbateurs endocriniens et tout le tralala.
A la base j'ai les cheveux crépus et fins (disons fins en diamètre de cheveu et peu denses donc sans volume). L'idée que les silicones se chargeaient personnellement d'étouffer un cheveu qui n'avait déjà qu'un corps chétif me semblait être un acharnement inutile. Si le retour au naturel était pour avoir des cheveux sains, pour le coup c'était raté.
J'ai donc commencé ma recherche de la fameuse « compo clean » en fouillant parmi ceux qui marquaient clairement en gros sur les bouteilles et les pots : sans paraben, sans PEG, sans huiles minérales, disons cent sans quoi.
J'ai fini par me rendre bien compte que ce n'est pas parce qu'il est écrit 100 fois SANS qu'un produit est clean mais ça c'est une autre histoire (J'y reviendrai dans un autre post, promis).
Revenant au sujet de ce post. Je disais donc que j'ai enfin trouvé ma routine bio.
Pré-shampooing : huiles végétales (principalement jojoba + ricin/ou carapate + coco) + huiles essentielles (beaucoup de romarin et ylang ylang).
Shampooing : la base lavante neutre d'AZ me laissait les cheveux propres mais j'ai testé le shampooing de la marque Noire ô naturel et elle est adoptée jusqu'à preuve du contraire.
Etant peu sujette à l'emmêlement lors du lavage des cheveux j'ai décidé de me soustraire à l'épreuve de l'Après-Shampooing que je n'utilise que pour mélanger avec des poudres indiennes et ainsi les rendre plus faciles à retirer. Je fais régulièrement des henna gloss*, histoire de gainer cette touffe sans masse. Pour cela j'utilise l'AS à l'avoine de Weleda.
Enfin en masque comme je l'ai dit plus haut je fais souvent des henna gloss mais depuis que j'ai testé le masque de Noire ô naturel, je lui ai présenté son acte d'adoption. Il a révolutionné la vie de mes cheveux afro.
Enfin pour hydrater, ça fait longtemps que je cherche le lait capillaire adéquat. J'ai tâtonné et utilisé jusqu'au bout des bouteilles qui me permettaient au moins de les garder hydratés quelques heures puis je l'ai vu, lui, sur cette étagère, devant mes yeux. J'avais des doutes, à la base c'était un énième test, un peu découragée, mais lui m'avait déjà choisie, il avait choisi mes cheveux et ceux-ci m'ont convaincue de l'adopter (ouais, je m'égare dans mon conte de fées, lol)… Le lait capillaire de Doobaline a été la révélation. Je ferai une revue sur cette récente histoire d'amour.
Pour celler j'utilse le de Darcy botanicals mais juste de temps en temps car mon nouvel amour de lait capillaire prend en charge l'hydratation à fond !!
Voilà ma routine bio.

 

A RETENIR : 3 marques (Doobaline, Noire ô naturel, Weleda et les huiles made in AZ).
A bientôt.
So black, so bio.

 


2 commentaires:

  1. je n'ai jamais utilisé les produits Doobaline mais les cheveux de mini en avait dit du bien. Sinon comme toi, je fais des bains d'huile AZ avant shampoing. Connais tu les produits CAROLINA B, ils sont super adaptés aux cheveux frisés. Là, au ban d'essai le masque profond de SHEA MOISTURE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que de toute la gamme Doobaline, seul le leave-in m'a convaincue pour de bon et c'est un indispensable de ma routine. Plus besoin d'hydrater au vaporisateur et sceller avec une huile, il suffit largement et a une consistance parfaite pour mes cheveux. J'ai entendu parler des produits CAROLINA B et je vais peut-être les tester. Apparemment pour les enfants ils sont supers. C'est le masque de quelle gamme de SHEA MOISTURE? J'ai essayé toute la gamme verte pour cheveux fins au tout debut de mon retour au natural mais la composition tronquée m'a fait ne pas racheter.

      Supprimer