dimanche 20 septembre 2015

Brahmi Gloss: ma version du gloss pour cheveux

Coucou,

Vous connaissez déjà le Henna gloss, c'est un soin fortifiant qui apporte de la brillance aux cheveux (d'où le côté glossy) à base essentiellement de henné neutre et d'après-shampooing. C'est un des masques favoris de ma routine. Mais à cours de henné, je me suis souvenue que j'ai encore des poudres. J'ai jeté mon dévolu sur la poudre de brahmi que je vais incorporer à mes durant tout l'automne en lieu et place du henné neutre.

 Parlons un peu de la poudre de Brahmi: c'est une poudre ayurvédique. Selon la description d'Aroma-Zone, "cette plante est réputée pour son action tonique et revitalisante sur les nerfs et le cerveau en médecine ayurvédique et utilisée dans les troubles neurologiques et les convulsions épileptiques. Elle est connue pour faciliter la concentration, améliorer la mémoire et calmer les personnes anxieuses ou en état de stress. Elle aide également au rétablissement qui fait suite à une période de dépendance (alcool, drogue, sucre…) ou en cas de faiblesse immunitaire. Elle serait même efficace pour combattre certaines maladies sexuellement transmisibles".


Sur le paquet on peut lire: "Réputée en Ayurvéda, cette poudre renforce, épaissit le cheveu et en favorise la pousse..."

Ses propriétés sur les cheveux sont résumées ainsi:
  • Tonifiante, elle favorise la pousse des cheveux, tout en les épaississant et les rendant brillants.
  • Elle apaise le cuir chevelu et aide à lutter contre les pellicules
Pour mes cheveux fins, c'est une plante toute indiquée et comme la poudre que propose AZ est assez fine et sans résidus, j'ai décidé de la tester comme un henna gloss pour profiter de ses propriétés.Elle se mélange bien

Pour ce genre de masque (type gloss), il faut basiquement une poudre (henné neutre, brahmi dans ce cas, et la poudre que vous voulez si vous voulez faire une synergie), de l'eau ou une infusion, une huile végétale, un humectant, des actifs et de l'après-shampooing. Pas besoin de tout mettre. Par contre je ne vais pas tester les poudres d'amla et kapoor kachli qui laissent des résidus et sont plus difficiles à rincer quand on a les cheveux crépus, frisés ou bouclés.

J'ai testé deux recettes, une version express en masque avant shampooing et une version plus élaborée en soin profond après shampooing.

Les trois éléments de base de ce masque.
Poudre de brahmi
AS
Masque AZ

Soin avant shampooing Brahmi gloss express: 

- AS Lavera à la rose
- Poudre de brahmi
- Masque neutre Aroma-Zone

Mélanger le tout, la texture est crémeuse mais reste légère. Poser de la racine aux pointes en massant les cheveux, puis laisser reposer sous un sac plastique ou une charlotte.

Résultat: cheveux doux et souples.

Brahmi gloss masque soin profond après shampooing

AS Lavera à la rose (il vaut mieux utiliser votre AS sans silicones ni éléments occlusifs)
Masque AZ  (Vous pouvez le remplacer par du karité ou une synergie d'huiles)
HE ylang ylang (2 gouttes) Facultatif
HE bay st thomas (2 gouttes) Facultatif
Spiruline  (2 pincées) Facultatif
Poudre de Brahmi (2 cuillères à soupe, mettre en fonction de la longueur de vos cheveux)
Provitamine B5 (5 gouttes)

Mélanger le tout en incorporant l'après-shampooing et le masque à la poudre de brahmi et spiruline. La texture doit être le plus lisse possible. Poser  de la racine aux pointes en massant les cheveux, les tortillant un petit peu et faire une tresse. Laisser poser sous un film plastique ou un Charlotte puis rincez abondamment à l'eau. Pas besoin de shampooing derrière, les cheveux conserveront aussi bien leur hydratation que leur douceur.
 Dans ma recette j'ai choisi de ne pas mettre d'eau car mon AS n'est pas très crémeux et a un peu l'aspect d'un lait et au pire je comptais rajouter de l'aloe vera pour le rendre plus liquide. Le masque d'Aroma zone contient de l'huile de jojoba, de ricin et du beurre de karité, je l'ai donc utilisé à la place de l'huile pour donner de la consistance à mon masque. La spiruline a des propriétés revitalisantes, fortifiantes et nutritives. Les huiles essentielles* sont facultatives.

Résultat: Douceur et brillance au rendez-vous.

J'aime les deux versions mais je préfère la version soin profond car plusieurs jours après, les cheveux restent doux et bien hydratés. La version expresse laisse les cheveux souples mais la douceur est elle aussi expresse.

**Pour en savoir plus sur le Henna Gloss, vous pouvez aller voir les articles ICI et LÀ.

*L'utilisation des huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de mois de trois ans. Faites un test d’allergie au pli du coude 24 à 48H avant de l’utiliser pour  les cheveux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire