vendredi 5 décembre 2014

Retour au naturel…retour au bio?

Pour beaucoup de filles noires, le retour au naturel consiste à retrouver leur texture de cheveux originelle, apprendre à la comprendre et à la dompter. Certaines font attention à la composition, d'autres pas, on achète en fonction des budgets et surtout de ce qui nous plaît… Parfois il suffit d'une simple odeur et on s'emballe. Chacun ses choix.
Mon retour au naturel ne s'est pas limité à retrouver la texture d'origine de mes cheveux. Je me suis penchée sur mon problème de peau sèche sur le corps, de peau mixte sur le visage, d'ongles cassants et même de ma tendance à la constipation chronique.
J'ai changé mes habitudes : finis les gels douches qui laissent la peau glissante après le bain, finies les crèmes hydratantes de mon ex marque favorite qui ne résolvait le problème qu'à moitié et m'en causait d'autres, finies les crèmes du visage qui traitaient la zone T et m'asséchaient le reste du visage ou l'inverse…
J'ai découvert que beaucoup de mots qui composaient la formulation des produits que j'utilisais avant ne me disaient rien, pour moi paraffinum liquidum ou PEG 80 c'était du pareil au même du moment que ça sentait bon ou qu'on me l'avait recommandé.
Comme beaucoup d'autres avant moi, j'ai fait toutes sortes de recherches : trouver une routine, apprendre à lire les compositions de produits et là… Révélation !! Beaucoup des problèmes énoncés plus hauts venaient ou plutôt étaient aggravés par ce qu'il y'avait dans mes « soins ». Mon leitmotiv est devenu : à bas les sulfates, à bas paraben, à bas huiles minérales, à bas silicones…
Je me suis concentrée à les fuir sans faire plus attention. Puis je me suis rendue compte qu'il y'avait encore plus de choses qui faisaient peur dans certaines formulations qui marquaient pourtant SANS/NO/FREE…
J'ai donc préféré faire un investissement qui me retirait un stress jusque-là inconnu. Je ne savais pas qu'un jour je flipperais en voyant des mots comme « methylisothiazolinone » dans un shampooing ou un masque. Ma décision était prise, il fallait me tourner vers le bio.
Oui le bio, ces produits labellisé qui contiennent des ingrédients naturels et très peu de produits synthétiques et qui rassurent un peu plus même si certains labels permettent l'usage de certains ingrédients qu'on fuit comme l'ammonium lauryl sulfate.
Mes premiers pas vers le bio se sont traduits par un retour au savon (merci Karinature), découverte de l'huile de jojoba qui a régulé ma peau mixte et m'a délivrée de l'inconfort de la peau mixte déshydratée, huile de macadamia et aloe vera pour le reste du corps et je fais la peau à ma peau sèche, un peu de spiruline et finis les ongles cassants. Bon pour la constipation on repassera, j'accepte les suggestions.
J'ai encore du chemin à faire, beaucoup à apprendre pour mieux comprendre ce qu'il y'a dans mes produits et beaucoup de patience, mais je sais que je suis sur la bonne voie car ce que je veux c'est que mon retour au naturel soit bio !!
So black, so bio !!
B&B

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire