lundi 17 août 2015

Ma routine soin du visage pour l'été

Coucou, Je reviens pour vous parler de l'évolution de  mes soins du visage après une longue transition à n'utiliser que des huiles. L'huile de jojoba pour équilibrer ma peau mixte et l'huile de nigelle pour lutter contre les imperfections ont été le traitement parfait pour faire la transition vers des produits plus naturels après l'arrêt de tous les produits conventionnels. Mais j'ai eu envie de revenir à des soins plus cocooning, une envie de texture plus crémeuses, plus parfumées, une routine plus compliquée (pourquoi faire simple?). J'ai une peau mixte, c'est-à-dire grasse sur le front, le nez et le menton  (la zone T) et mes joues et les tempes sont normales avec une tendance à se déshydrater et la peau autour de mes lèvres est sèche et à déshydratation forte.  
Voici donc ma routine actuelle avec des produits exclusivement bio.  
Etape 1. Nettoyage et Démaquillage
Je me maquille très peu et donc l'etape demaquillage est moins courante. Pour cela, j'utilise l'eau démaquillante pour peau sèche de Dermaclay pour contrer la déshydratation que me provoque le maquillage. Je ne la trouve pas spécialement hydratante.
Pour un nettoyage complet, j'utilise la mousse active de la gamme Blackbao de Phytemabio qui nettoie bien et laisse une sensation de peau nette. 

Pour retirer les traces de calcaire je vaporise un pschitt d'eau termale de Jonzac que je laisse sécher quelques minutes puis-je passe un peu d'eau de rose pour adoucir tout ça.
**Pour réveiller ma peau  le matin je vaporise de l'eau de rose le matin et le soir l'eau thermale de Jonzac pour éliminer les traces de pollution.
Une fois par semaine je fais une exfoliation avec une petite brosse et du savon d'Alep, ou mon savon doux au lait d'ânesse de Karinature, et très rarement avec du savon noir. J'ai testé des échantillons du masque hydratant de Lavera au calendula que j'ai mis juste après et je crois que je vais l'acheter car il repulpe la peau après l'agression de l'exfoliant. 

Étape 2. Soin et hydratation
J'applique le sérum éclaircissant de Blackbao pour son action anti-tâches et liftante et donc en soin de prévention anti rides. 
Pour hydrater, j'utilise la crème légère de la gamme RéHydrate de Jonzac. Elle n'est pas spécialement dédiée aux peaux mixtes mais  ne fait pas du tout briller ma zone T. Elle hydrate bien tout le visage et laisse la peau vraiment douce, pas grasse, et sans sensation de masque. Si en hiver elle n'est pas assez hydratante, je testerai la version riche de cette crème. Pour l'instant, la version légère est adaptée, ma peau a l'air plus normale que mixte.
Certains jours je mets ma BB crème de Blackbao, mais je l'apprécie moyennement pour les raisons que j'évoquais dans cet article. Tous ces produits ne sont pas spécifiques aux peaux noires ou métisses, mais ils sont adaptés aux besoins de ma peau. Il faut donc bien connaître sa peau pour adapter les produits en fonction, sachant qu'elle change selon plusieurs facteurs internes et externes et que nos besoins en hiver ne sont pas les mêmes en été ou au printemps. 

Voili voilou...  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire