mercredi 16 septembre 2015

Black boy, de Richard Wright

 Coucou,

Black boy est le premier livre dont je voulais parler dans mes "black lectures" mais trop bouleversant pour ouvrir cette rubrique. Aujourd'hui c'est un pur plaisir de raconter mon aventure dans les yeux de ce garçon noir, Richard.

Poignante autobiographie de Monsieur Richard Wright, ce livre raconte une histoire du sud des Etats-Unis du point de vue d'un enfant.  Un quotidien de questionnements dans la vie d'un jeune homme qui observe, mais qui subit aussi les difficultés d'un jeune noir à l'époque de la ségrégation, du ku klux klan, après la guerre de Sécession

Cette description peut donner la flemme à certain(e)s mais je vous assure, il es captivant, dès le début vous tombez comme dans un trou, ou plutôt dans le corps de ce black boy et le suivez partout jusqu'à la fin. C'est un roman qui vous maintient la respiration sur un fil. Je me souviens avoir cessé de respirer pour ne pas arrêter ma course effrénée.Ce que j'ai ressenti est indescriptible tellement ce livre vous prend dans les tripes et bouscule toutes vos certitudes, une envie de vous lever contre l'injustice et de retourner là-bas pour casser des têtes.

Le must? Le point de vue de Richard Wright qui laisse une ouverture au lecteur que je vous laisse apprécier. Ce livre est un classique de la littérature noire américaine.

Une faim d'égalité, est la suite de Black boy, que je n'ai pas encore lu et j'espère le faire très vite.

Extrait: "- Qu'est-ce qu'il a en lui, papa ? demandai-je. - Un peu de blanc, un peu de rouge et un peu de noir. - Indien, blanc et nègre ? - Oui. - Alors qu'est-ce que je suis ? - Quand tu seras grand, on dira de toi que tu es un homme de couleur, répondit-elle. Ensuite, se tournant vers moi avec un sourire moqueur, elle demanda : - Vous n'y voyez pas d'inconvénient, Monsieur Wright "

Bonne découverte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire